Comment renégocier votre contrat d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est un organisme qui assure le logement et les biens mobiliers. Elle permet de couvrir tous ses besoins en cas de sinistre, de vols ou de dégât des eaux. La renégociation de son contrat d’assurance habitation est possible à condition d’entamer la bonne démarche. 

Avez-vous vu cela : Quelle assurance doit avoir un locataire ?

Renégocier votre contrat d’assurance habitation : l’intérêt

Source image : pixabay

La renégociation d’un contrat d’assurance habitation est avantageuse pour de nombreuses raisons. Dans la plupart du temps, on renégocie un contrat d’assurance pour : 

  • Faire des économies. 
  • Trouver des garanties suffisantes. 
  • Payer moins cher son contrat. 

Il est même possible de changer d’assurance habitation dans le cas où cette dernière ne parviendrait plus à satisfaire ses besoins. De plus en plus d’assureurs appliquent en effet la reconduction tacite du contrat, notamment tous les ans. Ainsi, dans le cas d’un changement de situation, il est possible, voire avantageux de renégocier son contrat d’assurance

Sujet a lire : Comment financer un projet sans apport ?

De nombreux motifs conduisent un assuré à renégocier son contrat d’assurance. D’ailleurs, les motifs doivent être valides afin que l’on puisse réadapter les clauses de son contrat. Cette démarche permet aussi de diminuer sa part financière consacrée à son assurance habitation

Ainsi, voici quelques motifs approuvés dans une renégociation d’un contrat d’assurance maison : 

  • L’évolution de ses besoins suite à un changement de sa situation personnelle.
  • L’annualisation de ses paiements : la prime d’assurance et la cotisation d’assurance.
  • La mise à jour de son capital mobilier.

Outre cela, si la prime d’assurance est trop élevée, une renégociation reste aussi envisageable. En général, si la prime d’assurance est fixée sur le montant de ses franchises. Il s’agit au fait de la part qui lui reste pour couvrir le dédommagement d’un sinistre

Si le montant des franchises est faible, le montant de la prime d’assurance sera alors élevé. Grâce à la renégociation de son contrat, on peut alors augmenter sa franchise sur des sinistres moins fréquents ou même très rares. 

Renégocier votre contrat d’assurance habitation : choisir le bon moment

Avant de lancer cette démarche auprès de sa compagnie d’assurance, on doit saisir le bon moment. Une réévaluation de son offre permet en effet de profiter des nouvelles conditions qui lui sont favorables. Il faut alors renégocier son contrat d’assurance : 

  • A l’approche de la date de la fin de son contrat. 
  • Après la première année de souscription. 
  • Après plusieurs années d’ancienneté. 
  • Lorsque l’assureur adopte la reconduction tacite

Renégocier votre contrat d’assurance habitation : les différentes démarches 

Pour renégocier son contrat d’assurance auprès de son assureur, il existe plusieurs options possibles. Il est important quand même de revoir les exclusions de garanties pour ne citer que les dommages non couverts par sa compagnie d’assurance. Il est important d’exposer les différents atouts afin de faire baisser le montant de sa prime d’assurance.

On peut demander par exemple de revoir ses garanties afin qu’elles puissent s’adapter à son mode de vie. Il est possible de renégocier ces garanties supplémentaires lors de cette renégociation. 

Voici alors quelques étapes à faire pour bien renégocier son contrat d’assurance. 

Comparer les différents contrats d’assurance habitation

Avant de souscrire à une assurance habitat, il faut comparer les différents contrats en cours. On doit choisir un contrat qui permet de couvrir ses besoins actuels et au meilleur tarif. Il faut en effet adapter le contrat d’assurance habitation à ses besoins que ce soit en sécurité et en confort. 

Demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances

Pour bien faire jouer la concurrence, il est important de demander des devis auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Cette démarche est utile pour prouver à son assureur que les conditions sont nettement plus avantageuses ailleurs que dans sa compagnie. Ainsi, faire jouer la concurrence permet de présenter des arguments solides à son assureur pour qu’il puisse revoir le contrat. Il est possible d’ailleurs :

  • De faire réduire le montant de sa facture. 
  • D’inclure dans son nouveau contrat des couvertures supplémentaires pour le même prix. 
  • D’étendre ses garanties. 

Présenter les bons arguments

Il faut savoir présenter des arguments solides pour mieux renégocier : 

  • Evolution de sa situation.
  • La concurrence moins chère.
  • Son ancienneté.
  • Dévaluation de son capital mobilier.
  • Retrait de certaines garanties dans son contrat d’assurance.

Source image à la une : pixabay

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.