Comprendre la cryptomonnaie

C’est un fait, la cryptomonnaie gagne du terrain sur internet et devient petit à petit une monnaie d’échange en ligne. De nombreux spécialistes de la finance investissent dans un tel actif et génèrent beaucoup de profits. Quant aux débutants en cryptomonnaie, encore faut-il qu’ils comprennent le concept de ce type de monnaie, son utilité et son marché. Pour tout comprendre, on vous dit tout ! 

La cryptomonnaie : une monnaie virtuelle

 

Sujet a lire : Financer l’acquisition de sa maison avec le prêt à taux zéro

Source image : pixabay

Bitcoin, Doge, Terra, Solana, Ether… Qui ne connaît pas ces types de monnaies. Au fait, lorsqu’on parle de cryptomonnaie, on fait rapidement allusion à une monnaie virtuelle. Ainsi, les échanges se passent uniquement sur internet. La cryptomonnaie devient un mode de paiement par excellence sur internet pour financer des achats ou des projets. Investir dans une monnaie virtuelle est un grand défi pour certains individus. Il s’agit d’un univers qui exige une grande compréhension. Il ne s’agit donc pas d’une monnaie classique ou même des actions que l’on peut réaliser à la banque. Il faut donc comprendre comment cette monnaie fonctionne. 

Une cryptomonnaie est donc : 

Avez-vous vu cela : Pourquoi investir en SCPI en 2021 ?

  • Une monnaie 100% digitale.
  • Une monnaie fonctionnant sans tiers de confiance, c’est-à-dire sans banque.
  • Une monnaie qui n’appartient pas à aucun état.

Mais il s’agit également d’un algorithme qui se charge des transferts d’argent et aussi des transactions. On parle aussi d’une blockchain qui permet d’enregistrer des propriétés. 

Pour être plus précis, il s’agit d’une devise numérique fondée sur la technologie de la blockchain. Cette dernière garantit : 

  • La sécurité des transactions.
  • La transparence des transactions.
  • La fiabilité des transactions.

Elle n’a pas d’existence physique, toutes les transactions ou les opérations s’effectuent sur internet. La cryptomonnaie n’a pas de cours légal et n’est pas non plus régulée par une banque centrale ni par l’Etat. Les cours d’une cryptomonnaie reposent sur la demande pour l’actif. 

La cryptomonnaie : une monnaie alternative

La cryptomonnaie est une monnaie alternative et virtuelle. Elle revêt un tout autre intérêt par rapport aux monnaies classiques. On l’utilise en fonction de celui qui l’émet. En général, on peut : 

  • Stocker les cryptomonnaies.
  • Echanger les cryptomonnaies.
  • Vendre ou acheter les cryptomonnaies.

Tout cela est bien possible grâce à Wallet ou portefeuille numérique. Ce portefeuille virtuel est protégé par un code secret du nom de seed phrase

Si vous voulez vous procurer des cryptomonnaies, il faudrait passer par des intermédiaires. Il s’agit entre autres des plateformes d’échange. Ces plateformes stockent et protègent ces actifs à votre place. Il est possible alors d’investir dans ce type d’actifs à condition de bien connaître leur intérêt. 

Les cryptomonnaies en tant que monnaie d’échange en ligne

De nos jours, il est très courant de voir les cryptomonnaies comme étant l’un des modes de paiement sur certains magasins en ligne. Au départ, on utilisait le Bitcoin pour des transactions illégales. C’était d’ailleurs, la première monnaie numérique. Aujourd’hui, il devient un moyen de paiement légal sur différents sites. Les cryptomonnaies permettent ainsi de payer légalement des biens et des services. 

Les cryptomonnaies en tant que réserve de valeur

Les cryptomonnaies sont considérées comme une réserve de valeur pour de nombreux pays. Elles sont utilisées par de nombreux bénéficiaires lorsque la monnaie locale se dévalue. On les considère dans ce cas comme un moyen de conserver les épargnes. Certains pays libellent alors une partie de leurs épargnes en Bitcoin pour en conserver la valeur, et ce, sur le long terme.

Les cryptomonnaies en tant que placement spéculatif

Les cryptomonnaies constituent un excellent investissement permettant :

  • De s’enrichir ou de faire fortune.
  • De réaliser des plus-values intéressantes.
  • De bénéficier d’un marché financier le plus rentable.

Prenons simplement l’exemple du Bitcoin dont la valeur a passé de 1 dollar à plus de 60 000 dollars en espace de 10 ans. Ainsi, le marché des cryptomonnaies connaît une explosion croissante et une volatilité importante. Ce qui attire particulièrement les traders. 

Source image à la une : pixabay

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.